Journée internationale de l’environnement 2025 : Kinshasa se lève contre la pollution plastique avec la RASKIN en première ligne

À l’occasion de la Journée internationale de l’environnement célébrée ce 05.juin.2025, la capitale congolaise a vibré au rythme d’une vaste mobilisation citoyenne organisée par la Régie d’Assainissement de Kinshasa (RASKIN). Sous le thème « Lutter contre la pollution plastique », cette journée a marqué un tournant dans l’engagement environnemental de la ville.

Une mobilisation d’envergure s’est manifestée par une logistique impressionnante : plus de 200 personnes, appuyées par une caravane des motos grosses cylindres, de tricycles utilitaires et d’engins lourds affectés à l’assainissement de la ville, avec comme points de départ, la commune de Lingwalasiège de la Raskin, Kintambo et Lemba pour un déploiement stratégique à travers plusieurs axes majeurs de la ville.

À la tête du cortège motorisé : l’Ingénieur Hugues Luwawa Ntendy, Directeur Général de la RASKIN, accompagné du Directeur Général Adjoint en charge des questions Techniques Fils Mukoko ont, dans ce convoi, sillonné les grandes artères notamment Kintambo, Gare central, Socimat, Rond-point Safricas, Prince de liège, 24 novembre, limete, palais du peuple, Mont des Arts, Huileries, Mont des Arts, Wangata – jusqu’à l’Hôtel de Ville de Kinshasa, point de convergence de tous les convois.

Agents RASKIN et citoyens sensibilisant la population contre les déchets plastiques à Kinshasa.
Marche citoyenne conduite par la Direction Générale de la RASKIN dans les rues de Kinshasa pour dire non à la pollution plastique.

Parallèlement à cette démonstration motorisée, trois autres équipes de la régie ont mené des marches citoyennes de sensibilisation dans les communes de la Gombe et de Lingwala :

  • Gombe 1 : Raskin – 24 Novembre – Mandela – Place des Évolués – Hôtel de ville
  • Gombe 2 : Raskin – Boulevard 30 Juin – Gare Centrale – Hôtel de ville
  • Lingwala : Raskin – Huileries  – INRB – Mama yemo  – Kalembelembe  – Hôtel de ville

Les Habitants, élèves, commerçants et passants se sont joints spontanément à ces différents cortèges, encouragés par les slogans, pancartes et distributions de flyers éducatifs.

Le mot d’ordre de la journée : « Ensemble, barrons la route à la pollution plastique pour protéger notre santé et notre environnement ». À travers ces actions, la RASKIN rappelle que l’assainissement est l’affaire de tous.

Arrivée à l’Hôtel de Ville point de chute de toutes les équipes, le Directeur Généralde cette régie en a profité pour lancer un appel à l’implication générale.

« Nous avons un devoir commun : protéger notre environnement. Lutter contre la pollution plastique, c’est sauver notre santé, nos rivières et notre avenir. Les déchets que vous jetez par terre ou dans les caniveaux ne disparaissent pas. Ils bouchent nos caniveaux, polluent nos sols, tuent la faune, favorisent les inondations et les épidémies. L’assainissement commence par des gestes simples : Jeter les déchets dans les poubelles, Entretenir et Nettoyer autour de soi, sensibiliser sa communauté … Ce sont là des gestes simples pour un impact durable. Ce combat  n’est pas que celui des autorités, il est l’affaire de chacun de nous. Un environnement sain, c’est une vie meilleure pour tous. Ensemble avec la Raskin levons-nous » a déclaré l’Ir Hugues Luwawa DG Raskin

Par ailleurs, le Directeur General Adjoint en charge des questions Techniques a quant à lui rappelé la rigueur des contrôles et les sanctions prévues en cas d’atteinte à l’hygiène publique.

« L’Assainissement est aussi une question de culture, ceci implique un changement des mentalités au niveau de nos populations, nous sommes entrain de sensibiliser maintenant mais après les kinois et kinoises doivent savoir qu’il y aura des sanctions avec des amendes contre les inciviques. Un Etat sans discipline ce n’est pas un Etat, c’est de l’anarchie, la Raskin se mobilise pour assainir la ville » a lâché Fils Mukoko DGA Technique Raskin

La Régie d’Assainissement de Kinshasa Raskin ne se contente pas d’agir sur le terrain seulement. Elle incarne une vision durable, mobilise les citoyens et trace la voie d’une ville propre, responsable et résiliente. En ce 5 juin 2025, elle a rappelé que l’assainissement est l’affaire de tous – une promesse d’avenir pour chaque habitant.

Point final de la marche : l’Hôtel de Ville, symbole de l’engagement institutionnel pour un environnement propre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut